La Maison de l'Éleveur

Depuis 1977

phone 06.08.46.45.41 (portable)
phone 05.61.98.24.92 (fixe)
mail lamaisondeleleveur@gmail.com

Disponibilités & Prix

Actuellement 0 chiots disponibles prix moyen
notifications_active
Être prévenu(e) lors de la prochaine disponibilité:
info
Pour poser des questions ou partager votre avis, utilisez le formulaire ci-contre. Pour adopter, contactez-nous par téléphone au phone 06.08.46.45.41

Basset Hound

Le Basset Hound est un chien court sur pattes, au corps puissant et allongé. 

Historique

Si le Basset Hound est un chien aux origines profondes françaises. C'est en Grande-Bretagne, puis aux Etats-Unis, que la race a été développée et perfectionnée. Fruit du croisement entre, d'une part l'ancien Basset Artois et différentes autres vieilles races, et de l'autre, le Chien de Saint-Hubert, le Basset Hound s'est surtout répandu en Grande-Bretagne à partir de la fin du 19e siècle, puis outre-Atlantique dès la moitié du siècle suivant. Chien de chasse extrêmement doué et opiniâtre, il s'est  mué en animal de compagnie grâce à son caractère amical et sociable.

Caractéristiques physiques

Son poil : lisse, court et serré, sans être trop fin. Ne doit jamais être long ou mou, ni frangé.
Sa couleur : robe noire, feu et blanc si elle est tricolore, citron et blanc si elle est bicolore. Toute couleur de robe propre aux chiens courants est admise.
Sa tête : éventuellement marquée de quelques rides sur le front et près des yeux. La peau de la tête doit être élastique de manière à former de légers plis. Le crâne est en dôme et la protubérance occipitale proéminente. Le stop est modérément marqué.
Ses oreilles : longues, dépassant légèrement l'extrémité du museau, attachées bas, étroites sur toute la longueur, souples et légèrement velues.
Ses yeux : de couleur foncée, mais pouvant aller jusqu'au brun moyen chez les sujets à robe claire. 
Son corps : allongé et bas sur pattes ; le garrot et le rein sont à peu près à la même hauteur. Le dos est assez large, le sternum proéminent, les côtes bien arrondies et s'étendant en arrière.
Sa queue : assez longue et bien attachée. Épaisse à la base, elle va en s'amenuisant jusqu'à son extrémité. Le fouet est porté vers le haut en dessinant une courbe douce lorsque le chien est éveillé, mais sans s'enrouler.

Comportement

Le Basset Hound est un chien placide, amical, doux aussi bien avec les enfants que ses congénères (même ceux du même sexe) et les autres animaux qu'il est amené à côtoyer. Il ne se montre jamais agressif et est toujours prêt à jouer malgré son apparence faussement indolente. Son flair infaillible fait du Basset Hound un excellent chien courant qui suit infatigablement les pistes odorantes durant les séances de chasse, où il se montre toujours à son avantage. Son aspect est également trompeur quant à ses capacités athlétiques, puisqu'il peut faire preuve d'une endurance et d'une force surprenantes.

Le Basset Hound est un chien pacifique et calme. Son éducation doit donc être ferme, mais juste et sans excès. Naturellement très proche des autres chiens et animaux, il est néanmoins à sociabiliser le plus tôt possible, comme avec toutes les autres races.

Le Basset Hound est totalement dans son élément lorsqu'il vit au sein d'une famille, avec des enfants et d'autres animaux. La vie en appartement et en ville ne lui pose aucun problème, tant qu'il n'a pas d'escaliers à monter et qu'il profite chaque jour de ses promenades. Mais l'idéal serait de lui offrir régulièrement l'occasion d'évoluer dans un cadre naturel.