La Maison de l'Éleveur

Depuis 1977

phone 06.08.46.45.41 (portable)
phone 05.61.98.24.92 (fixe)
mail lamaisondeleleveur@gmail.com

Disponibilités & Prix

Actuellement 2 chiots disponibles 850 m 950 f mis a jour 13 mai 21
notifications_active
Être prévenu(e) lors de la prochaine disponibilité:
info
Pour poser des questions ou partager votre avis, utilisez le formulaire ci-contre. Pour adopter, contactez-nous par téléphone au phone 06.08.46.45.41

Beagle

Le Beagle est un chien de taille moyenne très apprécié des familles françaises. Il existe plusieurs types de Beagles, comme le Beagle tricolore, le bicolore, le tiqueté et l’uni. Tous ont une forme harmonieuse.  Il est très facilement apprivoisable. Il possède une bonne intelligence ainsi qu’un caractère doux et un esprit ainsi qu’un comportement vif. Le Beagle est idéal pour les enfants, avec lesquels il peut jouer. Il a besoin de se dépenser quotidiennement. Par ailleurs, son espérance de vie est de 15 ans.

Historique

Ses origines réelles restent assez floues. Ce chien courant existerait depuis l’Antiquité. Vraisemblablement originaire du Royaume-Uni, cette race serait le résultat du croisement entre l’Harrier et d’autres races de chien courants britanniques. Néanmoins, la France revendique l'origine du Beagle affirmant que ce chient descend des chiens courants français qui ont été introduits en Grande-Bretagne.

Ainsi, le Beagle est idéal pour les chasseurs, qui apprécient sa son agilité et sa rapidité. D’ailleurs, au 19e siècle, il fut privilégié pour la chasse à courre du lièvre outre-Manche.

Sa race est clairement définie à la fin du 19e siècle en Grande-Bretagne. Pourtant, il est menacé d’extinction entre les 2 Guerres mondiales, avant qu’il ne connaisse un regain de forme, porté notamment par son succès outre-Atlantique, que ce soit aux Etats-Unis et au Canada

Caractéristiques physiques

Son poil : très court et très dense est doté d’une très grande résistance contre les aléas climatiques.
Sa couleur : est en majorité tricolore, en étant composée des couleurs blanche, noir et fauve-vif. Mais souvent, il peut être bicolore : soit citron et blanc, soit marron clair et blanc. 
Sa tête : elle est forte, mais peu massive, avec un museau qui n’est pas pointu et un stop vraiment accentué.
Ses oreilles : généralement fauves ou brunes, elles sont grandes et tombent de part et d’autre du crâne. Très rarement, elles peuvent être blanche.
Ses yeux : charmants, ils sont petits et de couleur noisette. 
Son corps : très bien proportionné, le Beagle est doté de pattes musclées et vigoureuses, ce qui est important pour un chasseur.
Sa queue : grosse, longue et très fournie en poil. Elle est généralement pointée en sabre, même lorsqu’il est au repos. C’est quand il est endormi qu’elle retombe.

Comportement

Bien que chasseur intrépide et pourvu d’un exceptionnel odorat, le Beagle est aussi un adorable compagnon pour l’homme. Il est très fidèle, s’il est bien éduqué. Très attachant, sa vivacité nécessite beaucoup d’espace. D’une très grande intelligence, ce chien énergique peut vivre aussi bien dans un appartement en ville ou à la campagne. Enfin, c’est un chien qui aime la compagnie des enfants et des autres animaux, surtout de ses congénères. C'est également un très bon chien d'alarme en cas d'intrusion.

 Il faut lui apprendre à ne pas réclamer de la nourriture, car ce chien très gourmand s'en donne à cœur joie. Il faut lui assurer de longues promenades, lorsqu’il vit en ville. 

Le Beagle peut vivre et s’épanouir en ville, mais son environnement de prédilection demeure la campagne, les espaces verts et les forêts. Il adore la nature et aime être entouré. Il s'adapte à la plupart des types de temps : qu'ils soient chauds ou froids. S'il vit en ville ou en appartement : une petite cour est préférable.