La Maison de l'Éleveur

Depuis 1977

phone 06.08.46.45.41 (portable)
phone 05.61.98.24.92 (fixe)
mail lamaisondeleleveur@gmail.com

Disponibilités & Prix

Actuellement 0 chiots disponibles a poil long prix moyen 1200
notifications_active
Être prévenu(e) lors de la prochaine disponibilité:
info
Pour poser des questions ou partager votre avis, utilisez le formulaire ci-contre. Pour adopter, contactez-nous par téléphone au phone 06.08.46.45.41

Berger Allemand

(ou Berger Alsacien, Deutscher Schäferhund, German Shepherd Dog)

Le Berger Allemand est un chien robuste, athlétique et endurant. Il est doté d’un corps très harmonieux et bâti pour l’effort physique. Depuis 10 ans, il règne en maître sur la 1e place du podium des chiens préférés des Français. Le Berger Allemand est un chien complet, infatigable, docile, vigilant et très attaché à son propriétaire.

Historique

L’élevage méthodique a démarré en 1889. Cette race a été créée par le capitaine Max Fréderic Emile Von Stephanitz à partir du croisement des chiens de berger du centre et du sud de l’Allemagne. Le but était de créer un chien d’utilité, très intelligent et fort physiquement pour la garde des troupeaux.

Ce n’est qu’à partir de la fin du 19e siècle et de la révolution industrielle en Allemagne que les premiers Bergers Allemands sont élevés. Puis, le capitaine Von Stephanitz définit la race. Un Berger Allemand est essentiellement un chien de travail. Chien dit polyvalent, le Berger Allemand est utile à de nombreux domaines. Pendant la Première Guerre mondiale, il accompagne l’armée allemande et notamment destinée à secourir les soldats blessés.

Caractéristiques physiques

Son poil : court et dur se révèle très dense. Doublé d’un sous-poil fourni, le poil reste couché le long du corps.
Sa couleur : la plus répandue est noire et feu. Il peut aussi avoir du noir avec des nuances de brun, de brun rouge ou de jaune jusqu’au gris clair.
Sa tête : bien proportionnée à la taille du chien avec une largeur raisonnable entre les oreilles. Elle n’est pas trop lourde ni trop allongée. D’aspect général, la tête possède un museau prononcé et puissant.
Ses oreilles : sont de taille moyenne et larges à la base. Symétriques, elles sont portées bien droites et se terminent en pointe.
Ses yeux : demeurent en amandes et doivent être le plus sombre possible.
Son corps : plutôt allongé et assez rectiligne laisse place à un dos musclé et légèrement plongeant. Il possède une croupe un peu oblique. Pur trotteur, il possède une allure harmonieuse aux mouvements amples
Sa queue : doit au moins atteindre le jarret. Sur sa face intérieure, le poil est plus long. Elle est portée tombante, mais lorsqu’il se trouve en pleine action ou excité elle se relève de manière considérable sans aller au-dessus de l’horizontale.

Comportement

Très joyeux et joueur, il est doté d’une grande intelligence. Il reste fidèle et attaché à son maître. Patient et courageux, c’est aussi un chien protecteur avec les enfants. Affectueux et d’un naturel paisible, il a besoin de se dépenser chaque jour. Il est d’un dévouement sans faille pour son propriétaire. Il s’agit d’un animal très sensible, qui apprécie les félicitations après un bon acte.

Il s’agit d’un chien très sportif et très joueur. C'est un chien facile au quotidien à condition d’être attentif avec lui. S’il est très reconnaissant du temps passé avec lui et de l’amour reçu.

Le Berger Allemand incarne la polyvalence à la perfection. Chien de travail par excellence, on peut l’éduquer en tant que chien policier, de troupeau, pisteur et comme chien guide d’aveugle. Comme chien de compagnie, sa nature méfiante à l’égard des étrangers et son passé de chien de berger fait de lui un bon garde puisqu’il défend naturellement son territoire.

Pour l’éducation, il se révèle très docile et très intelligent

Très actif, le Berger Allemand peut rester dehors en toute saison. Il est plus adapté à la vie à la campagne.

Alimentation


Pour un chiot Berger Allemand, la croissance est très forte entre l'âge et 4 et 7 mois, il lui faut donc un régime de haute qualité faible en calories et des taux de protéines et graisses mesurés pour éviter une croissance trop rapide.