La Maison de l'Éleveur

Depuis 1977

phone 06.08.46.45.41 (portable)
phone 05.61.98.24.92 (fixe)
mail lamaisondeleleveur@gmail.com

Disponibilités & Prix

Actuellement 3 chiots disponibles prix 900e m 1000f mis a jour 17/11/21
notifications_active
Être prévenu(e) lors de la prochaine disponibilité:
info
Pour poser des questions ou partager votre avis, utilisez le formulaire ci-contre. Pour adopter, contactez-nous par téléphone au phone 06.08.46.45.41

Bichon Maltais

(ou Maltais, Maltese)

Le Bichon Maltais est un chien de petit format, calme et très intelligent qui possède un tronc étroit et long, de petite taille avec un long poil blanc et soyeux. C'est un petit chien très élégant avec un port de tête fier et distingué. Le Bichon Maltais est un adorable chien de compagnie.  C’est un chien très agréable à vivre, attaché à son maître, aux enfants et qui adore les câlins. Il est vif et éveillé et possède une santé robuste.

Historique

La race du Bichon Maltais est très ancienne et remonterait à l'Antiquité. Le célèbre Aristote (384-322 av. J.-C.) fait référence à une race de petits chiens qu'il nomme "canes melitenses" dans sa nomenclature des chiens existants à l'époque. La traduction française veut dire "chien maltais".

A Rome, au 1er siècle avant J.-C., le Bichon Maltais est le chien est Matrones. Lors de la Renaissance, bien plus tard, il fait souvent partie des œuvres de Rubens et Goya. Les plus belles dames de l’époque le bichonnent, notamment en raison de sa fourrure très agréable au toucher.

Son nom pourrait dériver du phénicien "màlat" qui veut dire "refuge" ou "port", et dont la racine sémantique se retrouve dans la ville sicilienne de Melita. En effet, les ancêtres de ces petits chiens vivaient alors sur le pourtour de la Méditerranée Centrale dans les ports et sur les navires.

Caractéristiques physiques

Son poil : texture soyeuse, sans ondulation, dense, brillant et très long. Il atteint facilement les 20 cm de long et il peut dépasser la hauteur du garrot.
Sa couleur : blanc pur mais il peut parfois tirer sur l'ivoire pâle.
Sa tête : plutôt large avec un crâne plat.
Ses oreilles : de forme triangulaire et tombantes. Elles sont situées en hauteur sur le crâne et bien pourvues en poil.
Ses yeux : petits, arrondis et très foncés.
Son corps : possède un tronc étroit et long, un peu plus de 20 cm au garrot. Les membres sont musclés avec une ossature robuste.
Sa queue : courte et retombante.

Comportement

Le Bichon Maltais est un petit chien enjoué et doux. Doté d'une grande intelligence, il est très vif et très attaché à son maître.  Capable de vivre à la ville comme à la campagne, c'est un bon compagnon de jeu pour les plus grands enfants. De plus, il apprécie la présence de congénères et d’autres animaux.

Le Bichon Maltais  ne présente pas de difficulté à l’éducation.
Ce chien est particulièrement adapté à la vie en appartement ou aux maisons sans jardin. Tous les types de familles peuvent accueillir un Bichon Maltais, que ce soit une famille avec des jeunes enfants ou des personnes âgées seules, du moment qu'ils sont présents pour recevoir toute l'affection que ces petits chiens souhaitent donner.

Alimentation

 En période de mue, ce régime alimentaire doit être renforcé pour apporter davantage de fibres végétales. Cela permettra à son poil de rester soyeux et doux au toucher.