La Maison de l'Éleveur

Depuis 1977

phone 06.08.46.45.41 (portable)
phone 05.61.98.24.92 (fixe)
mail lamaisondeleleveur@gmail.com

Disponibilités & Prix

Actuellement 2 chiots disponibles 1300 m 1400f mis a jour 17/11/21
notifications_active
Être prévenu(e) lors de la prochaine disponibilité:
info
Pour poser des questions ou partager votre avis, utilisez le formulaire ci-contre. Pour adopter, contactez-nous par téléphone au phone 06.08.46.45.41

Akita Inu

(ou Akita, Akita ken)

L'Akita Inu est un chien majestueux, de constitution robuste et au caractère bien trempé, il est de grande taille et bien proportionné. Ce chien séduit par son aspect peluche et la grande sérénité qu'il dégage. L’Akita Inu est un chien parfait en tout point pour la vie de famille. Il peut être à la fois sportif ou non, tout dépend du besoin de son maître. Il est calme, prévenant, attentionné, indépendant, fidèle et n’aboie que très modérément. Son éducation est plutôt aisée 

Historique

L’Akita Inu est une race japonaise, originaire de la province d'Akita au Japon. Dès le début du 17e siècle, des canidés du nom d’Akita Matagis étaient utilisés comme chien de combat. Ce chien chassait également les sangliers, les cerfs et les ours.


À la suite de l’interdiction des combats de chien en 1908, la race fut améliorée. En 1931, l’Akita Inu fut désigné « Monument Historique » grâce à 9 de ses chiens. Comme de nombreux chiens, l’Akita Inu a failli disparaître en même temps que la Seconde Guerre mondiale, où tous les chiens sauf les Bergers Allemands étaient capturés. Puis, des éleveurs ont réussi à la sauver et la popularité de l’Akita n’a cessé, depuis, de grandir. La volonté des éleveurs de retrouver les caractéristiques de la race d’origine a porté ses fruits si bien que celle que l’on trouve aujourd’hui est la vraie, la pure. La Fédération Cynologique Internationale a reconnu la race le 13 mars 1964.

Caractéristiques physiques

Son poil : assez court et dur, la densité du sous-poil l'isole parfaitement tandis que le poil de couverture, bien fourni au garrot et à la croupe, le protège du mauvais temps.
Sa couleur : robe généralement composée de rouge fauve, de blanc, bringée, mais plus rarement sésame (poils rouge-fauve à pointes noires).
Sa tête : bien proportionnée par rapport au corps, elle présente un front large. La base du museau, large, va en s'amenuisant, mais ne se termine pas en pointe.
Ses oreilles : de forme triangulaire, petites et épaisses. Légèrement arrondies en pointe, elles sont dressées et inclinées vers l'avant.
Ses yeux : assez petits et en amande (presque triangulaires), brun très foncé.
Son corps : une silhouette compacte avec une belle musculature, un dos droit, solide et un ventre bien relevé. Les femelles sont plus longues de corps que les mâles.
Sa queue : épaisse, elle est portée haute et elle reste constamment enroulée sur le dos, telle une ellipse.

Comportement

Très sociable, l'Akita Inu est très affectueux avec les intimesMéfiant envers les étrangers, cela en fait un excellent chien de garde. Même s'il montre une certaine indépendance, il aime la présence humaine. Bien éduqué, il adore la compagnie des enfants et fait preuve d'une grande patience avec eux. Calme, docile et réceptif, il aboie seulement quand  il le faut. Doué d'une belle intelligence, il comprend vite ce qu'on lui demande. L’Akita Inu est doté d’une très grande intelligence, qui lui permet de cerner au mieux son environnement.

Éducation

Très agréable à vivre,  La confiance entre lui et son maître doit être de mise. Ce dernier doit également faire preuve de douceur pour arriver à ses fins. Comme tous ses congénères. Bien éduqué, il se montre très propre et facile à vivre.

Conditions de vie

L'Akita Inu s'accommode très bien de la vie à la campagne ou en ville, en maison comme en appartement. C'est un chien connu pour son calme qui n'aboiera pas continuellement lorsqu'il se retrouve seul. Très discret, il ne prend pas beaucoup de place et peut se coucher tranquillement dans un coin de la pièce tout en gardant un œil ouvert sur les alentours.

Santé

 Comme tout chien primitif, sa santé est en tout point solide. Il ne craint pas les intempéries.

Entretien & hygiène

L'Akita Inu demande peu d'entretien, on peut le brosser une à deux fois par semaine. Vu qu'il est de nature propre et élégante, un bain annuel est suffisant. En période de mue, à l'automne et au printemps, il perd son poil et son sous-poil, sous forme de touffes que l'on peut facilement enlever à la main. Pendant les trois ou quatre semaines de mue, il est donc nécessaire de faire un brossage quotidien.

Il est réputé très propre, car il fait sa toilette un peu comme un chat. Même pour faire ses besoins, il prend tout le temps nécessaire pour choisir l'endroit approprié. En plus du brossage hebdomadaire, l’Akita Inu ne demande quasiment pas d’attention. Il s’agit d’un chien réputé comme très propre sur lui. Ne pas hésiter à lui laver les yeux et les oreilles régulièrement.

Alimentation

L’Akita Inu est assez difficile au sujet de la nourriture, privilégier les croquettes à base de viande ou de la nourriture traditionnelle comme de la viande crue, des légumes frais et des féculents. Carnivore, il en raffolera.

Activité physique

L’Akita Inu convient aux sportifs et non-sportifs. L'Akita Inu adore les balades et peut vous accompagner facilement lors de vos sorties à vélo ou pendant le jogging ,il supporte tous les types de temps. Mais il convient aussi aux non-sportifs puisqu'il aime rester au contact de l'être humain.