La Maison de l'Éleveur

Depuis 1977

phone 06.08.46.45.41 (portable)
phone 05.61.98.24.92 (fixe)
mail lamaisondeleleveur@gmail.com

Disponibilités & Prix

Actuellement 4 chiots disponibles prix 1200€ male 1400 femelle disponibles mis a jour 17/11/21
notifications_active
Être prévenu(e) lors de la prochaine disponibilité:
info
Pour poser des questions ou partager votre avis, utilisez le formulaire ci-contre. Pour adopter, contactez-nous par téléphone au phone 06.08.46.45.41

Shiba

Le shiba est une race de chien originaire du Japon. C'est un chien de petite taille de type spitz. Race très ancienne, le shiba a failli disparaître au début du XXe siècle, en raison de la concurrence des chiens de chasse anglais. Des efforts de sauvegarde sont entrepris dans les années 1920 afin de conserver le type originel du shiba. Le premier standard est édité en 1934 et en 1937 ; la race est désignée Monument naturel du Japon.

Le Shiba Inu est un chien vif et très intelligent. Petit, mais bien proportionné, il est doté d’une forte personnalité. Malgré son caractère indépendant, il est très fidèle et protecteur.  Il n’est pas le plus câlin des chiens, mais possède de nombreuses qualités qui raviront petits et grands. Il est sincère et fidèle dans son approche comme dans sa démarche.


Historique



Le Shiba est une race japonaise installée depuis des milliers d’années. 

En japonais, shiba inu peut signifier « petit (柴 : shiba) chien (犬 : inu) » mais peut aussi être interprété comme « broussailles (しば) sèches (ドライ brun (ブラウン) clair (クリア)».

Le shiba est à l'origine un chien de chasse au petit gibier et aux oiseaux. Le berceau de la race est situé dans les régions montagneuses face à la mer du Japon. Selon les endroits d'où il provenait, il y avait de petites différences physiques entre les sujets de cette race. En effet on distingue trois types de shiba : le shinshu shiba, le mino shiba et le san'in shiba.

Durant la révolution industrielle japonaise (1898 à 1912), des setters anglais et des pointers sont importés au Japon et croisés aux shibas. Par ailleurs, les chiens étrangers sont utilisés pour la chasse au détriment des races indigènes. Le type originel devient de plus en plus rare et, entre 1912 et 1926, la race est proche de l'extinction. Vers 1928, des chasseurs et des lettrés entreprennent de sauvegarder les quelques lignées pures. Le Dr Saito se préoccupe notamment de préserver les races de chien japonaises. En 1928, il fonde avec d'autres intellectuels le Nihonken Honzonkai (Nippo), le club de préservation des races japonaises reconnues officiellement. En 1934, le standard de la race est établi. En 1937, le shiba est déclaré « Monument naturel ».
Il a acquis une popularité inattendue chez les internautes après la création d'un mème, qui reprend la photo surprenante d'un shiba et y superpose des phrases en Comic Sans MS à visées humoristiques. La photo fut prise en 2010 mais le mème prend de l'ampleur en 2013.

Caractéristiques physiques



Le shiba est un chien de petite taille, bien proportionné. De constitution solide, l’ossature et les muscles sont bien développés.

Son poil : est dur et très rêche et le sous-poil plus doux et très dense.
Sa couleur : différentes robes sont acceptées comme le roux, le sésame noir ou rouge et le noir et feu. Le sésame signifie que des poils très noirs sont mélangés au reste des poils, surtout sur le dos. On trouve des Shiba Inu couleur crème et blanc ou pinto (blanc sur plus de 50 % du corps avec des taches asymétriques), mais ils ne font pas partie des standards de la race.
Sa tête : arbore un crâne au front large et un museau assez épais qui diminue en largeur vers l’avant. La truffe est noire.
Ses oreilles : assez petites et de forme triangulaire, elles sont bien dressées et inclinées vers l’avant.
Son corps : est solide avec le dos droit. Les muscles sont bien développés, mais l’allure générale reste légère.
Sa queue : est épaisse. Elle se porte dressée vers le haut et enroulée sur elle-même vers l’intérieur.

Comportement

Porteur de légendes comme son cousin l'akita, c'est le chien chasseur d'oiseaux, le chien de compagnie des geisha, c'est le présent des amoureux à leurs promises, le cadeau de l'amitié ; il est message de respect, d'amour, de fidélité... Il ravit son monde par son attitude de chat, son indépendance et sa générosité affective. Il remplit toutes les fonctions dans la famille : chat, confident, chien de garde, chien de jeu avec les enfants, sportif si on le souhaite, performant dans des activités comme l'Agility. Il est infatigable.

Conditions de vie

Le shiba s'accommode très bien de la vie à la campagne ou en ville, en maison comme en appartement.